7 conseils pour bien positionner son piège photographique / caméra de chasse
Les caméras de chasse (également connues sous le nom de caméra infrarouge à détection de mouvement ou encore piège photographique) sont des dispositifs parfait pour observer la faune sauvage en vous montrant comment les animaux se comportent lorsque vous n'êtes pas là. Elles sont principalement utilisées par les chasseurs, mais les observateurs et les chercheurs les utilisent pour étudier le comportement des animaux dans leur milieu naturel.
Le rapport Qualité / prix de votre piège photographique
La caméra de base coûte environ 50€. Les caméras plus chères offrent généralement une meilleure qualité d'image ou des fonctions avancées, comme la vidéo, le flash infrarouge pour les photos de nuit ou l'accès à distance. La caméra est souvent équipée de vis et d'un sytème d'étanchéité. Pensez à utiliser plusieurs caméras pour obtenir des vues différentes de la même scène ou pour couvrir plus de sites.
Où positionner sa caméra d'observation ?
Afin d'obtenir les meilleurs résultats, vous devez placer les caméras de surveillance nature :
Là où vous avez vu des traces d'animaux
à proximité d'empreintes de pas, d'excréments ou d'autres traces (telles que des griffures ou des éraflures) ; sur les itinéraires de course ou les couloirs de déplacement ; à la lisière des bois.
Dans un endroit stable
Par exemple, un tronc d'arbre d'au moins 20 centimètres de diamètre (le tronc d'arbre ne se balancera pas sous l'effet du vent et ne déclenchera pas un détecteur de mouvement), une clôture ou un support spécialement installé.
Près de la nourriture ou de l'eau
Vous pouvez prendre des photos dans des endroits où les animaux traînent, mais ne mettez pas d'eau dans le cadre, car l'eau qui coule déclenchera le détecteur de mouvement.
Sur le sentier ou le chemin
à un angle de 45 degrés par rapport à la piste ou au couloir de déplacement, et non par rapport à la partie la plus proche du sentier. (L'appareil photo a mis une seconde pour prendre la photo, mais pendant cette seconde, l'animal s'est déplacé le long du sentier).
Plutôt à l'ombre
L'appareil photo est déclenché à la fois par la chaleur et le mouvement. Plus la différence de température entre l'animal et l'appareil photo est grande, plus la possibilité de prise de vue est grande.
Ne pas viser au lever ou au coucher du soleil : cela déclencherait le mécanisme d'induction thermique.
À la hauteur de l'animal
Installez-vous à la hauteur de l'espèce qui vous intéresse le plus. Ou, si cela ne vous dérange pas de prendre des photos, installez la caméra à une position plus élevée et visez à une position plus basse pour augmenter la flexibilité et la prise de vue plutôt vers le dos de l'animal.
Avant de partir, vérifiez les réglages en prenant une photo d'essai.