Les caméras de chasse BlazeVideo, comment ça marche ?

Caméra de chasse BlazeVideo

De plus en plus utilisée, les caméras de chasse sont de véritables outils multifonctions. Dans la nature ou chez vous, voici quelques astuces pour optimiser votre utilisation de ces caméras.

Les caméras de chasse, c’est quoi ?

Les caméras de chasse, aussi appelées trail caméra ou pièges photo sont des caméras que l’on peut installer dans la nature afin de surveiller l’activité des animaux. Ces caméras de chasse sont très pratiques lorsque vous avez besoin de repérer un lieu et d’identifier le déplacement des animaux. 

On peut comparer les caméras de chasse à des caméras de surveillance, cependant quelques particularité sont à souligner pour les caméras de chasse

  • Ces caméras sont camouflées et donc quasiment invisibles par les humains ainsi que par les animaux. 
  • Les caméras de chasse se déclenchent uniquement lorsqu’un objet est en mouvement devant les capteurs 
  • Il est possible de les placer n’importe ou car elles fonctionnent par piles, ou encore prises secteur.

Les utilisations sont variées et de plus en plus de monde s’équipe de ce genre de caméra pour plusieurs raisons. Mais le point commun de toutes ces personnes, c’est qu’aucune n’a envie de placer sa caméra de chasse et de revenir avec des images ou des vidéos ratées.

C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils pour optimiser l’utilisation de votre caméra de chasse et obtenir le meilleur rendu possible. Pour cela nous utiliserons comme exemple nos caméras de chasse BlazeVideo

Caméra de chasse BlazeVideo

De quoi est constituée ma caméra de chasse ?

Avant toute chose, pour bien comprendre le fonctionnement et les performances des caméras de chasse BlazeVideo, il faut regarder de quoi elles sont constituées. Cela permettra d’avoir un aperçu de ce qu’il est possible de faire avec ces caméras de chasse. Ce sont des modèles simples à utiliser et particulièrement adaptés lorsque vous découvrez ce genre de matériel.

A l’extérieur de ma caméra de chasse

Dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur ce qui est visible sur la caméra de chasse, c'est à dire la partie extérieur qui comporte plusieurs éléments importants.

Un boîtier en plastique et silicone  

La dimension du boîtier est de 15,5x11,2x5,9cm. Le boîtier de la caméra de chasse est composé de silicone et de plastique. La caméra dispose de l’indice de protection IP66, ce qui signifie qu’elle résiste aux jets d’eau (buse de 6,3 mm, distance 2,5 m à 3 m, débit 12,5 l/min ±5 %), et résiste totalement à la poussière. En effet, les attaches ainsi que le joint en silicone assurent une très bonne fermeture du boîtier. De quoi sécuriser les images prises par votre caméra de chasse.

Le boîtier est facilement démontable maintenu par des vis cruciformes. Cela permet de faciliter son entretien et son nettoyage. Attention cependant aux charnières lors du démontage de votre caméra de chasse, la charnière du milieu contient les fils d’alimentation. Si vous souhaitez entretenir votre caméra, faites le donc avec précaution.

Le Capteur 16MP et 1080p

Capteur caméra BlazeVideo

Le capteur de la caméra de chasse BlazeVideo est de 16 MP (16 millions de pixels) F2.0 avec un angle de capture de 90°, ce qui permet de fournir des photos et vidéos en Haute définition. Vous pouvez régler la résolution des photos de 3 à 16MP et la résolution des vidéos à 480p, 720p en 30fps ou 1080p en 25fps. Ces ajustements de qualité permettent par la suite de vous faciliter la tâche lors du traitement des images de la caméra de chasse

Le détecteur de mouvement jusqu’à 120°

Détecteur de mouvement caméra BlazeVideo

Le détecteur de mouvement permet une capture des images en 0,5s par la caméra de chasse sur des angles de détection allant de 65° à 120°. En effet la plupart des caméras de chasse BlazeVideo sont équipées de capteur latéraux ce qui permet d’élargir l’angle de détection.

Les voici :

https://www.blazevideo.fr/collections/single-trail-camera/products/camera-blazedistance-2020

https://www.blazevideo.fr/collections/single-trail-camera/products/game-trail-deer-camera-with-100ft-night-vision-20mp-photo-1080p-h-264-mp4-video-motion-activated-0-1s-trigger-speed-no-glow-ip66-waterproof

https://www.blazevideo.fr/collections/single-trail-camera/products/camera-blazedistance

Les 38 LED infrarouges

LED caméra BlazeVideo

La caméra est composée de 40 LED au total, avec 38 LED Infrarouges.

Les LED infrarouges permettent de prendre des photos et des vidéos en vision nocturne jusqu’a 20m pour ces modèles :

jusqu’à 30m pour ce modèle :

La sangle de 97cm 

La sangle mesure 97 cm et permet d’attacher la caméra de chasse autour des arbres. Veillez à serrer suffisamment fort pour assurer la tenue de la caméra dans le temps, tout en faisant attention de ne pas endommager le boîtier. 

A l’intérieur de ma caméra de chasse

Les boutons de contrôle 

Boutons de contrôle caméra BlazeVideo

La caméra de chasse BlazeVideo est équipée de plusieurs boutons qui permettent de contrôler l’appareil. L’utilisation est très simple avec les quatre boutons de navigation ainsi que le bouton OK et MENU.

Enfin le bouton ON/OFF/SET permettent d’allumer, d’éteindre ou d’accéder aux réglages de la caméra de chasse.

Ces boutons en plastiques permettent une durabilité dans le temps et l’assurance de pouvoir contrôler sa caméra de chasse dans toutes les circonstances.

L’écran

Ecran caméra BlazeVideo

L’écran des caméras de chasse BlazeVideo est un écran TFT de 2,4 pouces soit environ 5cm de diagonale, ce qui vous permet d’avoir accés aux images directement, lors du relevage de la caméra de chasse. Cela vous permet donc de ne pas attendre de rentrer chez vous pour avoir un premier aperçu des images prises par votre caméra de chasse. 

Les différents ports de ma caméra de chasse

Le port de la carte SD

Le port de carte SD permet de mettre des carte SD, mais aussi SDHC ou SDXC. Il est possible de monter jusqu'à 128GB selon les caméras. Cependant 32GB suffisent amplement pour 2 semaines complètes, car la durée des vidéos est souvent courte donc celles-ci prennent peu de mémoire dans la caméra de chasse.

Le port de charge DC

Le port de charge DC est utile lorsque vous souhaitez utiliser la caméra sans les piles à côté d’une prise secteur avec un chargeur universel. Cela peut servir lorsque vous souhaitez utiliser votre caméra de chasse comme caméra de surveillance chez vous.

Le chargeur universel DC

Si vous êtes dans ce cas la nous vous recommandons d’utiliser un chargeur DC avec une entrée 6V et 2A (ou 2000mA).

Les piles AA
Support de piles caméra BlazeVideo

En ce qui concerne les piles, nous vous recommandons d’utiliser 8 piles AA qui vous permettront d’atteindre jusqu'à 6 mois de veille. Vous pouvez également utiliser 4 piles AA pour moins de veille ou alors utiliser des piles rechargeables. 

La vis de trépied UNC 

Vis trépied caméra BlazeVideo

On peut identifier une vis de trépied sur le bas du boîtier de la caméra. Celle-ci est une vis ¼ pouce type UNC (Unified National Coarse) qui est le standard américain, c’est à dire avec un angle de pas de vis de 60° au lieu de 55°, mais avec espacement du filetage quasiment identique au BSW (British Standard Whitworth) qui est régulièrement utilisé en photo.  L’utilisation du trépied permet d’avoir une image stabilisée, si vous ne pouvez pas attacher la caméra de chasse sur un arbre avec la sangle fournie avec la caméra BlazeVideo. Cela peut arriver lorsque vous utilisez la caméra pour surveiller votre jardin ou votre maison, en la plaçant sur un toit ou sur un mur. 

Comment utiliser ma caméra de chasse  ?

Nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à exploiter le plein potentiel des caméras Blaze Video.

Installer ma caméra de chasse

Bien placer ma caméra de chasse

Personne avec des jumelles

Avant toute chose il est important de définir le ou les endroits précis ou l’on veut filmer et faire en sorte de cibler cet endroit avec la caméra de chasse. 

  • Si vous souhaitez filmer des animaux, n’hésitez pas à être astucieux et faire en sorte de les attirer avec des appâts comme de la nourriture ou des produits odorants. 
  • Faites également attention que l’environnement soit adapté aux limites de la caméra de chasse qui sont indiquées sur la notice. 
  • Si vous le souhaitez vous pouvez mettre un cadena pour éviter que quelqu’un d’autre ouvre la caméra de chasse, et vous pouvez aussi mettre un mot de passe à 4 chiffres.
  • Attention à l’inclinaison de la caméra de chasse veillez à ce que celle-ci soit droite ou légèrement inclinée vers le sol pour éviter qu’en cas de pluie des gouttes d’eau se déposent sur l’objectif. 
  • Repérez et mémorisez également l’endroit ou vous avez laissé votre caméra afin de pouvoir la retrouver facilement par la suite. N’hésitez pas à prendre des photos du lieu, ou placer un bâton à cet endroit si celui-ci vous est inconnu

Si vous placez votre caméra dans une forêt dense, veillez à bien appliquer ces conseils.

forêt dense

Attacher ma caméra de chasse

Grâce à la sangle fournie avec la caméra, veillez à bien serrer la caméra de chasse autour d’un arbre ou un poteau si vous en avez à votre disposition, sinon, essayez de la placer sur un endroit stable de telle sorte que celle-ci ne bouge pas, même avec les intempérie. N'hésitez pas par exemple à utiliser un trépied flexible. Dans ces deux cas, veillez à ce que la caméra de chasse soit bien orientée vers la cible.

Régler ma caméra de chasse

Vous pouvez régler la caméra de chasse de différentes façons. Les réglages sont différents selon la durée que vous souhaitez laisser la caméra sur place, selon  la mémoire dont vous disposez sur votre carte SD et selon l’autonomie des piles. Pour cela veillez à vérifier les réglages suivants :

  • La définition des photos et des vidéos (voir la partie sur le capteur)
  • Le nombre de photos prises par cible : vous pouvez régler de 1 à 3 photos par cibles sur une durée de 1,5 secondes maximum
  • La durée des vidéos prises par cible : vous pouvez régler la durée des vidéos de 3 à 30 secondes 
  • Vous pouvez également programmer les plages horaires que vous souhaitez, pour vous faire économiser de l’autonomie

Pour en savoir plus sur le placement de la caméra, nous vous recommandons de regarder cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=-dGItAMH1Lw

Tester la position de ma caméra de chasse avant de partir

Une fois en position, n’hésitez pas à faire plusieurs essais avec votre caméra de chasse avant de partir, pour vous assurer que celle-ci est bien placée.  

Lorsque vous installez votre caméra sur un terrain enneigé ou sur un sol clair, nous vous recommandons de mettre un filtre noir sur les LED de la caméra de chasse afin de limiter l’effet de surexposition (éviter que les photos soient trop blanches) la nuit. 

Laisser ma caméra de chasse sur place

Grâce à son détecteur de mouvement, la caméra détecte toutes présence face au capteur sur des angles allant de 65° à 120°. Vous pouvez laisser votre caméra le temps de l’autonomie de vos piles. Si celles-ci sont déchargées les images resteront enregistrées dans la carte SD. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à vérifier que tout va bien. 

Récupérer ma caméra de chasse 

Cela fait maintenant plusieurs jour ou plusieurs semaine que vous avez installé votre caméra de chasse, et vous partez pour récupérer celle-ci. Comment procéder ?

Comment récupérer ma caméra de chasse ?

Revenez sur le lieu ou vous avez positionné votre caméra. C’est ici qu’avoir repérer le lieu en amont est très important car si vous êtes dans une forêt dense, il vous sera très difficile de retrouver la caméra. Tapez votre mot de passe s’il y en a un. Si la caméra de chasse a encore de l’autonomie vous pourrez alors consulter les images directement sur place. Lorsque vous rapportez la caméra chez vous, n’oubliez pas de mettre le bouton sur OFF sur le trajet, cela vous permettra d’économiser les piles, s’il en reste. 

Comment exploiter les images prises par ma caméra de chasse ?

L’exploitation des images se fait directement via le port USB et le câble fournie avec la caméra. Il vous suffit donc de brancher la caméra sur votre ordinateur afin d’extraire les images de la caméra. Petite astuce de pro : n’hésitez pas à vider la carte SD de votre caméra de chasse sur votre ordinateur ou encore mieux de stocker les images sur un disque dur Externe. 

La caméra de chasse prend des photos en format JPEG et des vidéos en H264. Ces deux formats sont très communs et très facilement exploitables. En ce qui concerne les vidéos des logiciels de montage vous permettront de modifier l’encodage si besoin.

Comment entretenir ma caméra de Chasse ?

Plusieurs éléments de la caméra de chasse doivent être nettoyés régulièrement pour assurer des performances optimales et une bonne durabilité.

Nettoyer le joint de fermeture du boîtier de ma caméra de chasse 

La principale protection du boîtier est le joint de fermeture qui assure l’étanchéité de la caméra de chasse. Après de longues sessions en extérieur, il est normal que le joint n’en ressorte pas inact. C’est pour cela qu’entre chaque session avec la caméra de chasse, il est important de nettoyer le joint de fermeture du boîtier, et pourquoi pas y mettre un produit dégrippant comme du WD-40 qui permettra un bon glissement à l’intérieur du boîtier. 

 

WD40

Vérifier l’état de l’objectif et des LED de ma caméra de chasse

Afin d’avoir le meilleur rendu possible, veillez à toujours vérifier que l’objectif et les LED de la caméra de chasse sont bien propres, et si ce n’est pas le cas passez un coup de chiffon à lunette pour bien nettoyer. Si les conditions l’imposent, avec du gel ou de la pluie par exemple, vous pouvez appliquer un produit antigel contre le givre, ou un produit déperlant pour éviter que les gouttes de pluies stationnent sur l’objectif.