Caméra de chasse, le must-have d’un chasseur du XXIème siècle

Caméra de chasse, le must-have d’un chasseur du XXIème siècle

Offrant une large possibilité d’application, ce véritable piège photographique permet de filmer et capturer les secrets de la vie des animaux. Cet article est là pour vous éclairer sur l'utilisation d'une caméra de chasse dans le cadre de la pratique de la chasse en forêt. Nous évoquerons les différentes utilisations et donnerons quelques conseils pour utiliser au mieux une caméra de chasse. 

 

  1. Pourquoi une caméra infrarouge peut-elle m'aider à mieux chasser ?
    1. Mieux connaître le comportement de la Faune
      1. Filmer en toute discrétion
      2. Des caméra étanches
      3. Automatiser la prise de clichés
    2. Identifier nombre d’individus pour le comptage des Fédérations de chasse
  2. Pour quel type de chasse dois-je m’équiper d’un piège photographique ?
    1. Caméra infrarouge pour le Grand et petit Gibier de plaine
    2. Caméra à déclenchement pour le Gibiers prédateurs et nuisibles
  3. Bien choisir une caméra de chasse à déclenchement
    1. Les caractéristiques d’une bonne caméra de chasse
    2. Cacher un piège photographique

1. Pourquoi une caméra infrarouge peut-elle m'aider à mieux chasser ?


a. Mieux connaître le comportement de la Faune

i. Filmer en toute discrétion

Passionnés de chasse ou de photographie ? La caméra de chasse est parfaite pour filmer des animaux sauvages sans les effrayer. L'appareil s'intègre dans le milieu naturel de la cible et ses capteurs infrarouges permettent des prises de vues la nuit sans flash ou lueur qui pourraient faire fuir les animaux.

Polyvalente, elle peut être utilisée pour surveiller les animaux dans le cadre de la chasse en plein air mais aussi pour l’exploration et pour surveiller son jardin.

ii. Des caméra étanches

Sa fabrication certifiée 100 % étanche et anti-poussière permet capturer des images de la faune toute l'année, été comme hiver et peut importe les conditions météorologiques. Vous n'avez pas à vous soucier des températures ou des précipitations, le piège photographique sera opérationnel. Son étanchéité, comme la majorité des caméras, est garantie par la norme IP66

iii. Automatiser la prise de clichés

Cet appareil permet également d’automatiser la prise de clichés et de vidéos afin de surveiller les zones où les animaux évoluent. Il utilise une technologie thermosensible et de détection de mouvement. La prise de vue est déclenchée par un dispositif électronique dès que le capteur détecte une variation thermique. La rapidité du déclencheur vous permettra de capturer instantanément les scènes de vie sauvage. La caméra de chasse est surtout dédiée à cette activité, l’intérêt de ce genre de caméra est de pouvoir mieux observer les animaux. 

Concernant le stockage, vous n’avez besoin que d’une carte SD classique. Une capacité de 32 Go vous permet d'enregistrer 2 heures de vidéos en Full HD par exemple. Vous pouvez bien entendu y brancher une alimentation externe pour profiter pleinement de votre caméra. Vous pourrez directement visualiser vos photos ou vidéos grâce à son écran LCD

b. Identifier nombre d’individus pour le comptage des Fédérations de chasse

Observer et compter, cela parait simple, mais à la longue, mieux vaut utiliser une bonne caméra de chasse pour faire le travail. Dans le but de gérer durablement un site naturel et de favoriser la biodiversité, le comptage permet le contrôle des populations de gibier. L’utilisation d'un piège photographique permet de compter efficacement le nombre d’animaux grâce à sa capacité à recueillir des photos grand-angle. En interaction avec leur environnement, la vie intime des animaux est plus accessible, c’est pourquoi les techniques numériques jouent un rôle important dans la méthode de comptage de la faune

Ce type de caméra dispose d'une autonomie énergétique pouvant aller jusqu'à plusieurs mois, car certaines peuvent être connectées à une batterie autonome externe ou à des panneaux solaires. Elles peuvent offrir de longues périodes de fonctionnement nécessaires pour le comptage d'espèces à très faible densité. 

2. Pour quel type de chasse dois-je m’équiper d’un piège photographique ?

a. Caméra infrarouge pour le Grand et petit Gibier de plaine

Le petit gibier comme le faisan, le lapin ou le lièvre, se chasse principalement dans les plaines herbues. Les dispositifs infrarouges sont pratiques pour l’observation des comportements et des mouvements des petits gibiers sur ce type de terrain de chasse.

Telles des sentinelles performantes, les détecteurs de mouvement intégrés détectent jour et nuit le moindre mouvement dans un rayon plus ou moins proche de la caméra de chasse. La performance de l’appareil dépend de la précision de ces capteurs. 

Embarquant la vision infrarouge, cet appareil est doté d’un capteur, pouvant être utilisé pour la photographie de nuit afin de bénéficier des images en noir et blanc et des vidéos dans le noir complet. Vous avez la garantie d’une image nette et fluide, des photos grand-angle de qualité. Vous pourrez profiter des surprises que la nature vous offre la nuit grâce à la vision nocturne

Ce type de caméra ne laisse aucun détail vous échapper qu’il soit petit ou non !

b. Caméra à déclenchement pour le Gibiers prédateurs et nuisibles

Il est possible de traquer les animaux qui appartiennent à la catégorie du grand gibier grâce à la caméra de chasse à déclenchement. Elle permet de capturer des images thermiques nettes et de détecter rapidement les animaux qui vous intéressent dans l’obscurité totale, par grand soleil ou à travers le brouillard. 

Mais il faut bien choisir son piège photographique. Prendre une caméra dotée d’un seul capteur c'est aussi prendre le risque d'un déclenchement tardif de l’appareil. La cible peut être déjà sorti de son champ au moment du déclenchement photographique. Pour le gros gibier, il est donc conseillé de choisir des caméras de chasse équipées de deux ou trois capteurs permettant ainsi à l'appareil de sortir du mode veille et avoir le temps de réaction nécessaire pour une prise de vue rapide. Il faut savoir que plus le temps de déclenchement est long, plus le risque de rater sa prise est grand.

Pour rappel, lors de l’installation de la caméra il faut éviter les risques de mouvements indésirables comme une branche qui bouge sous l’effet du vent et qui pourrait entrainer le déclenchement.

3. Bien choisir une caméra de chasse à déclenchement

a. Les caractéristiques d’une bonne caméra de chasse

Une caméra a pour rôle principal d’assurer la surveillance continuelle d’une zone et de surprendre l’animal dès son apparition. Elle doit donc conjuguer un certain nombre de qualités pour répondre à cette exigeante tâche.

Tout d'abord, il faut qu’elle soit robuste, ultra-résistante aux poussières et surtout étanche, ce qui lui permet d’être utilisée dans des conditions extrêmes. Elle doit être dotée d’un système de fixation efficace et solide qui puisse résister à l’usure.

Il est primordial que son autonomie lui assure un fonctionnement aussi long que possible. Nous conseillons vivement de faire l’acquisition de bonnes piles et de se munir d’une carte SD de 128 Go minimum.

Enfin, la caméra de chasse devra avoir des détecteurs de mouvement efficaces afin que l’appareil puisse prendre la photo à temps. Le temps de déclenchement est aussi un facteur essentiel, c’est pourquoi il doit être aussi réduit que possible.

Un large angle de vue et une bonne portée peuvent bien entendu agrandir considérablement les chances de filmer un animal.

Une qualité d’image satisfaisante, aussi bien de jour que de nuit, est aussi un des critères nécessaires à la fiabilité d’une caméra.

b. Cacher un piège photographique

Le gibier perçoit tous les changements dans son environnement habituel, il faudra donc que votre équipement se fondre dans le paysage où vous envisagez de l'utiliser. Le motif du camouflage des caméras BlazeVideo s’inspire généralement de la nature, des arbres, des sols ou des végétations dans des teintes très réalistes pour s'adapter à différents terrains de chasse. Découvrez tous nos conseils pour bien camoufler et sécuriser une caméra de chasse, c'est aussi important pour prévenir des vols et dégradations.