Comment cacher un piège photographique pour la surveillance ?

Comment cacher un piège photographique pour la surveillance ?

Les pièges photographiques sont idéals pour capturer la vie sauvage mais font également de bonnes caméras pour la sécurité des biens. Installer une caméra de surveillance correctement est essentiel pour offrir les meilleurs résultats tout en minimisant les risques de vol ou de vandalisme.
Cet article vous délivre 6 astuces pour rendre votre caméra difficile à repérer et à voler.

  1. Installer une caméra de surveillance
    1. Placer le piège photographique en hauteur
    2. Camoufler une caméra de chasse
    3. Installer la caméra de sécurité dans un endroit difficile d’accès
  2. Astuces contre le vol ou la détérioration d'une caméra de chasse
    1. Utiliser des caméras discrètes
    2. Ajouter des protections pour caméra de chasse
    3. Installer une caméra de surveillance factice

 1. Installer une caméra de surveillance

a. Placer le piège photographique en hauteur

Les gens n'ont pas tendance à lever les yeux, placez la caméra de surveillance à au moins trois mètres du sol et il est peu probable que quelqu'un la repère. C'est particulièrement vrai si vous souhaitez surveiller un endroit au sol accidenté comme un bois où il est plus fréquent de regarder ses pieds en marchant.

b. Camoufler une caméra de chasse

Utilisez des éléments pour cacher une caméra de chasse en fonction de l'environnement où vous voulez l'installer. Vous pouvez par exemple utiliser de la mousse, des branches ou des feuilles si la caméra est placée sur le tronc d'un arbre.

Notre conseil : utilisez du feuillage artificiel, des vraies feuilles vont sécher, devenir brunes et pourraient attirer l'attention.

Les caméras de chasse BlazeVideo ont un boîtier décoré avec plusieurs motifs pour offrir un camouflage qui s'adapte à l'environnement où elles sont installées. Elles se fondent parfaitement sur l'écorce d'un arbre par exemple.

Découvrez les caméras BlazeVideo

Attention de bien tenir les éléments de camouflage loin de l'objectif de la caméra. Cela pourrait gêner la visibilité ou déclencher la prise de vues si une brindille ou une feuille bouge au gré du vent.

Et si vous avez l'âme d'un bricoleur, vous pouvez construire une cachette dans une bûche vide, un nichoir à oiseaux ou tout autre élément de votre environnement. Encore une fois, pensez à bien dégager l'objectif, le capteur et tous les éléments permettant le bon fonctionnement de votre caméra.



c. Installer la caméra de sécurité dans un endroit difficile d’accès

Vous voulez surveiller l'activité de potentielles personnes malintentionnées sur votre propriété mais sachez qu'il n'est pas nécessaire d'installer notre caméra dans les zones de passage. Naturellement nous empruntons les chemins déjà tracés pour circuler, trouvez un endroit plus à l'abri et diriger la caméra de surveillance vers la zone à contrôler. L'idéal serait de placer l'appareil dans une zone difficile d'accès comme derrière un massif de plantes, des ronces etc. Il est très peu probable qu'il soit découvert ou volé.

Les caméras à déclenchement BlazeVideo fonctionnent sans fil d'alimentation électrique, cela représente le gros avantage de pouvoir la placer exactement où vous voulez.

2. Astuces contre le vol ou la détérioration d'une caméra de chasse

a. Utiliser des caméras discrètes

Si vous avez suivi nos premiers conseils, votre piège photographique est parfaitement installé pour être difficilement détectable le jour, mais qu'en est-il la nuit ?
Les intrusions et autres comportements malveillants ne s'arrêtent pas la nuit tombée. Pour pouvoir prendre des images dans l'obscurité certaines caméras sont dotées d'un flash réduisant alors vos chances d'être discret. L'intrus saura qu'il a été enregistré et pourrait être tenté de voler la caméra ou de la détruire. 
Pour pallier cet inconvénient nous vous recommandons de vous équiper avec une caméra vision nocturne, mais attention certaines caméras à vision nocturne peuvent émettre une lueur. Les caméras BlazeVideo procèdent des LEDs infrarouges à qui fonctionnent comme un flash invisible à l'œil nu et qui permettent de prendre des photos ou des vidéos claires (en noir et blanc). Votre voiture, maison, entrepôt ou terrains seront surveillés de jour comme de nuit.

Vision nocture

b. Ajouter des protections pour caméra de chasse

Si malgré tout une personne mal intentionnée est assez chanceuse pour repérer votre caméra de sécurité il faut la rendre difficile à voler ou à détruire pour décourager le voleur. Assurez-vous d'avoir fixé solidement votre caméra de chasse, utilisez des accessoires difficiles à démontrer ou décrocher. Vous pouvez par exemple mettre un cadenas sur le boîtier afin qu'un voleur pris ne soit pas tenté de détruire les preuves en retirant la carte SD. Utilisez également des sangles métalliques impossibles à couper. Des protections résistantes représentent un élément dissuasif pour la plupart des intrus qui ne sont probablement pas outillés pour détruire des sécurités solides.

c. Installer une caméra de surveillance factice

Une autre alternative pour vous prémunir du vol de caméra de surveillance est d'utiliser une fausse caméra comme leurre. C'est un dispositif ressemblant à une caméra de sécurité installé de manière visible. Attention à l'installer de façon à réellement donner l'illusion que la propriété est surveillée. Des cambrioleurs professionnels sont capables de reconnaître une installation peu crédible (caméra mal orientée, trop facilement accessible etc.). C'est une solution facile à mettre en place et économique, il existe des caméras de surveillance factices pas chères. Au mieux elles seront dissuasives et feront fuir les intrus et au pire ces derniers détruiront une fausse caméra bon marché